Classroom propose différentes méthodes d'évaluation des devoirs soumis aux élèves. Vous pouvez attribuer une note chiffrée à un devoir, y ajouter simplement des commentaires, ou utiliser une combinaison de ces deux méthodes.
Par exemple, vous pouvez consulter l'état des devoirs d'un élève et saisir une note chiffrée sur la page "Devoirs des élèves" ou "Notes".
Il faut cliquer sur Travaux et Devoirs
Cliquer sur Créer et choisir le type d'évaluation
Compléter ce cadre pour paramétrer le devoir.
Pour afficher les devoirs des élèves, cliquez sur le cours.
En haut de l'écran, cliquez sur Travaux et devoirs puis sur le devoir souhaité puis Afficher le devoir.
La page Devoirs des élèves fournit les informations suivantes :
Remis : indique le nombre d'élèves qui ont remis leur devoir, ainsi que leur nom.
Attribué : indique le nombre d'élèves qui n'ont pas remis leur devoir, ainsi que leur nom. Si un élève annule la remise d'un devoir, ce dernier est marqué comme Attribué.
Noté : indique le nombre d'élèves auxquels vous avez rendu le devoir, ainsi que leur nom, si votre devoir est noté.
Rendu : indique le nombre d'élèves auxquels vous avez rendu des devoirs, ainsi que leur nom, si votre devoir n'est pas noté.
(Facultatif) Cliquez sur Remis, Attribué, Noté ou Rendu pour afficher les élèves de la catégorie concernée.
Pour afficher les devoirs envoyés par un élève, cliquez sur son nom dans la partie gauche.
Pour saisir une note sur la page "Devoirs des élèves" :
Cliquez sur le cours.
En haut de l'écran, cliquez sur Travaux et devoirs puis sur le devoir souhaité puis Afficher le devoir.
Pour ouvrir un fichier joint par l'élève et en prendre connaissance, cliquez sur la vignette correspondante.
(Facultatif) Le barème par défaut est de 100. Pour le modifier, cliquez sur le barème de notation. Saisissez une autre valeur ou sélectionnez Pas de note puis Mettre à jour.
À côté du nom de l'élève, saisissez la note. La note est enregistrée automatiquement.
Saisissez la note d'autres élèves, le cas échéant.
Attention : Pour les notes décimales, Classroom vous permet d'ajouter deux chiffres après la virgule. Si vous en saisissez plus, la note est arrondie à la forme décimale à deux chiffres la plus proche. Par exemple, si vous indiquez 88,725, la note est arrondie à 88,73.
Les élèves sont informés qu'ils ont reçu une note lorsque vous leur rendez leurs devoirs. Vous pouvez rendre les devoirs lors d'une autre session.
Saisir une note dans l'outil de notation
L'outil de notation de Classroom vous permet de saisir des notes et de donner des commentaires personnalisés à vos élèves.
Le dénominateur des notes par défaut est 100, mais il peut être remplacé par un autre nombre entier supérieur à zéro. Vous pouvez changer le dénominateur des notes à tout moment. Les modifications apportées aux dénominateurs des notes affectent uniquement les devoirs qui n'ont pas été rendus. Les devoirs rendus conservent leur dénominateur d'origine.
Ouvrez le devoir d'un élève dans l'outil de notation.
Sous Note, saisissez la note
Pour rendre un devoir à partir de la page "Devoirs des élèves"
Cliquez sur le cours.
En haut de l'écran, cliquez sur Travaux et devoirs puis sélectionnez le devoir souhaité puis Afficher le devoir.
Cochez les noms des élèves auxquels vous souhaitez rendre un devoir, puis cliquez sur Rendre.
Pour confirmer, cliquez de nouveau sur Rendre
Attention : Lorsque vous rendez un devoir, les élèves reçoivent une notification par e-mail ou sur leur appareil mobile s'ils ont paramétré cette fonction.
Les devoirs peuvent être rendus aux élèves sans note.
Rendre des devoirs sans note
Si vous n'utilisez pas l'outil de notation de Classroom , ou si vous ne prévoyez pas de noter un devoir, vous pouvez activer l'option Pas de note.
Lorsque les élèves terminent un devoir, ils cliquent sur Rendre le devoir ou sur Marquer comme terminé dans le devoir en question.
Attention : Si un élève ne clique pas sur Rendre le devoir ou sur Marquer comme terminé avant la date limite, le devoir est marqué comme "Manquant". Si aucune date limite n'est indiquée, la mention "Devoir attribué" s'affiche.
Vous pouvez ensuite corriger le devoir de l'élève et le lui rendre.
Méthode : Rendre un devoir non noté
Cliquez sur le cours.
En haut de l'écran, cliquez sur Travaux et devoirs puis sélectionnez le devoir souhaité puis Afficher le devoir.
À gauche, cochez les noms des élèves auxquels vous souhaitez rendre un devoir, puis cliquez sur Rendre.
Pour confirmer, cliquez de nouveau sur Rendre
Vous pouvez obtenir un aperçu des devoirs et des questions de tous vos cours sur la page "À faire" . . Vous pouvez filtrer par cours pour afficher uniquement les devoirs et les questions d'un cours.
Vous pouvez afficher les devoirs de deux façons sur la page "À faire"
À corriger : indique les devoirs non remis ou non notés, répertoriés sans date limite ou comme étant en cours (devoirs que vous avez attribués avec une date limite).
Corrigé : indique les devoirs que vous avez notés et renvoyés.
Vous pouvez également consulter les informations suivantes :
Remis : indique le nombre d'élèves qui ont remis leur devoir.
Attribué : indique le nombre d'élèves qui n'ont pas remis leur devoir.
Noté : indique le nombre d'élèves auxquels vous avez rendu un devoir noté.
Vous pouvez filtrer les deux onglets par cours pour afficher uniquement les devoirs d'un cours.
Méthode : Afficher les devoirs à corriger
Accédez à Classroom
Cliquez sur Menu à gauche de l'écran puis À corriger
Cliquez sur un titre pour afficher les devoirs remis sur la page Devoirs des élèves.
Accédez à Classroom
Cliquez sur le cours.
En haut de la page, cliquez sur Personnes, puis sélectionnez le nom d'un élève.
Consultez cette page pour découvrir les éléments suivants :
La liste des devoirs de l'élève pour le cours (devoirs, questions ou questionnaires), ainsi que la date limite, le cas échéant
L'état du devoir : attribué, remis, en retard ou manquant
Toutes les notes des travaux et devoirs
Toutes les pièces jointes envoyées (une icône Fichier apparaît à côté du devoir)
La présence éventuelle d'un commentaire privé laissé par l'élève (une icône Commentaires apparaît à côté du devoir).
Vous pouvez envoyer un e-mail à tous les élèves qui ont terminé un devoir ou répondu à une question, ou à ceux qui ne l'ont pas fait. Vous pouvez trier les élèves de trois façons :
Remis : les élèves qui ont remis leur devoir
Attribué : les élèves qui n'ont pas remis leur devoir
Noté ou Rendu : les élèves dont le devoir a été noté ou rendu sans note.
Méthode :
Cliquez sur le cours souhaité, puis sur un devoir ou une question dans le flux du cours.
Procédez de l'une des façons suivantes :
Pour envoyer un e-mail à tous les élèves qui ont remis leur devoir, cliquez sur Remis.
Pour envoyer un e-mail à tous les élèves qui n'ont pas remis leur devoir, cliquez sur Attribué.
Pour envoyer un e-mail à tous les élèves dont le devoir a été noté, cliquez sur Noté.
Pour envoyer un e-mail à tous les élèves dont le devoir a été rendu, cliquez sur Rendu.
Pour envoyer un e-mail à tous les élèves de la classe, cliquez sur Tous les élèves.
Cliquez sur E-mail et saisissez votre message.
Cliquez sur Envoyer.
Vous pouvez annoter directement le devoir de vos élèves à l'aide des outils de dessin et de texte de Classroom . Vous pouvez ainsi souligner et surligner des mots, dessiner des formes et laisser des commentaires dans les fichiers Google Docs, Adobe® PDF® et Microsoft® Office®.
Attention : Les outils de dessin et de texte sont uniquement disponibles dans l'application mobile Classroom pour Android et Apple® iOS®
Méthode : Annoter un devoir
Appuyez sur le cours, puis sur le devoir concerné.
Appuyez sur Devoirs des élèves.
Appuyez sur le nom de l'élève, puis sur sa pièce jointe.
Appuyez sur Rédiger
Apportez les annotations voulues. Pour plus d'informations, consultez la section Utiliser les outils de dessin et de texte.
Pour enregistrer vos annotations, appuyez sur Enregistrer