La plante connectée
BUCAREST
BUCAREST
Les plantes vertes ont des effets positifs sur le moral, bonifient notre créativité, augmentent la productivité et réduisent le stress au travail. Les plantes vertes dépolluantes humidifient et purifient l’air intérieur et diminuent les risques d’irritation.
Cependant nous n’avons pas tous la main verte.
Pas de panique ! Car aujourd'hui "Les plantes connectées" existent. Tout cela consiste dans le fait que des objets connectés à vos plantes, vous permettront de suivre en temps réel les besoins nécessaires au bon entretien de vos plantes vertes.
LES PLANTES VERTES CONNECTÉES AVEC DES CAPTEURS
A planter dans un pot ou bien dans votre jardin, les capteurs intelligents sans fil analysent en temps réel les besoins essentiels des plantes. Ils mesurent le taux d’humidité du sol, ainsi que la température adaptée, il vérifie aussi les niveaux d’engrais et la luminosité tout au long de la journée.
Les capteurs fonctionnent avec une carte programmable qui permet de surveiller les plantes. Nous sommes directement informés des soins à apporter aux plantes.
Elles pourront recevoir la bonne dose de chaleur, d'eau et de lumière tout au long de la journée.
La programmation d'une plante connectée avec une carte programmable, des capteurs et des actionneurs offre un projet pédagogique riche et aligné sur le programme de sciences et technologie du cycle 3. Ce projet va permettre d'aborder
Les Sciences de la vie et de la Terre :
Exploration des besoins fondamentaux des plantes, tels que la lumière, l'eau et la température.
Compréhension des processus biologiques impliqués dans la croissance des plantes et leur réaction à leur environnement.
Technologie :
Acquisition de compétences de base en programmation en utilisant une carte programmable.
Compréhension des principes de fonctionnement des capteurs (par exemple, capteurs de lumière, d'humidité, de température) et des actionneurs.
Planification et conception d'un système complexe impliquant des capteurs pour recueillir des données et des actionneurs pour agir sur l'environnement de la plante.
Intégration de la programmation avec des capteurs pour créer une expérience d'apprentissage pratique des TIC.
Résolution de problèmes liés à la programmation et à l'optimisation des conditions de croissance de la plante.
Sensibilisation à l'environnement :
Prise de conscience des besoins des plantes en tant qu'organismes vivants, encourageant la responsabilité environnementale.
Exploration des possibilités de technologie pour soutenir la durabilité et l'efficacité des pratiques agricoles.
Compétences mathématiques :
Collecte et analyse de données issues des capteurs, offrant des opportunités d'application des compétences mathématiques.
Utilisation de données pour évaluer les tendances de croissance de la plante au fil du temps.
Promotion de la pensée critique :
Analyse des résultats obtenus par les capteurs pour ajuster la programmation et optimiser les conditions de croissance.
Encouragement de la réflexion critique sur la manière dont la technologie peut être utilisée pour résoudre des problèmes réels.
Collaboration et communication :
Encouragement du travail d'équipe pour la planification, la programmation et l'évaluation du projet.
Présentation des résultats, favorisant le développement des compétences en communication orale et visuelle.
En combinant des aspects de SVT, de technologie, de mathématiques et de TIC, ce projet offre une approche multidisciplinaire qui stimule la curiosité, la créativité et la résolution de problèmes chez les élèves du cycle 3. Il aligne également les apprentissages sur les compétences clés du programme de sciences et technologie.