Monstres à l'école
BUCAREST
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Dans le cadre d'une collaboration inter-niveaux entre élèves de CM1 et 6ème, une activité stimulante est proposée. Les élèves de CM1 initient le processus en imaginant et en décrivant un monstre fantastique. En parallèle, les élèves de 6ème ou CM2 sont chargés de transformer ces créatures en marionnettes, tout en développant une histoire autour d'une situation plausible au sein d'un lycée. Il est tout à fait possible d'envisager que ces monstres soient modélisées sur un logiciel de conception 3D et imprimé en 3D.
L'idée sous-jacente de cette démarche est de favoriser la créativité, la communication inter-âges et la collaboration au sein de l'établissement scolaire. En permettant aux élèves plus jeunes d'exprimer leurs idées de manière visuelle et narrative, et aux élèves plus âgés de donner vie à ces concepts à travers la conception de marionnettes, l'ensemble du projet promeut une expérience d'apprentissage riche et diversifiée.
Il est à noter que cette collaboration peut tout à fait être menée au sein d'un seul niveau de classe, offrant ainsi une flexibilité dans la mise en œuvre du projet. Dans ce cas, toutes les activités, du dessin initial au code du Micro:bit, peuvent être réalisées au sein d'une seule classe.
L'aboutissement de cette initiative prend la forme d'un livre en ligne où l'histoire, créée par les élèves de CM1 et transformée en marionnettes par leurs aînés, est enrichie par l'utilisation du Micro:bit. Chaque action de l'histoire est représentée par un code programmé par les élèves, offrant ainsi une dimension technologique à l'ensemble du projet.
Cette approche ludique et collaborative intègre des aspects créatifs, narratifs et technologiques, offrant aux élèves une expérience d'apprentissage holistique et engageante. Elle encourage également le développement de compétences interpersonnelles, la résolution de problèmes et l'expression artistique au sein de la communauté éducative.