La première étape avant de débuter est de pouvoir accéder à un compte dans l'outil.
Pour ce faire, rendez-vous sur le site suivant : www.tinkercad.com/
Vous avez deux options pour créer votre compte :
vous créer un compte directement dans l'outil (bouton « S'inscrire » en haut à droite de la page) ou
utiliser un de vos comptes de fournisseurs (Facebook, Google, Yahoo ou Microsoft)
Si vous désirez utiliser un de vos comptes de fournisseurs, cliquer sur « Connexion » et sur le lien « Se connecter à l'aide de fournisseurs de réseaux sociaux » (voir image ci-dessous).
La première activité à faire vivre aux élèves est, après la création du compte, de leur faire cliquer partout dans l’application dans le but de découvrir ses diverses zones, les menus, etc. Pouvant durer quelques minutes, l’activité peut mener à l’explication de certaines fonctions par les élèves (ce qu’ils ont découvert en cliquant partout) ainsi qu’à la création d’un document de traces ou d’un tutoriel des fonctions de base.
On commence, sans vraiment avoir de connaissances du logiciel, le dessin 3D par une tâche qui est de faire concevoir aux élèves un porte-clé personnalisé. On peut donner quelques contraintes comme la dimension maximale du porte-clé (afin que l’impression ne soit pas trop longue), sa forme (qui pourra être imprimée, les morceaux se tiennent, etc.), etc. Il faut prévoir ici que certains porte-clés ne seront pas parfaits du premier coup. Un 2e (et 3e) essai sera peut-être nécessaire comme la démarche technologique nous l’apprend.
Aide pour aligner des pièces
Il est donc possible ici, comme dans toutes les tâches de dessin, de débuter la conception par le croquis de son porte-clé.
Aide pour utiliser la règle