Les élèves de CM1/CM2 initient le processus en imaginant et en décrivant un monstre fantastique en développant une histoire autour d'une situation plausible au sein du lycée.
Cette histoire sera mise en scéne sous forme d'une histoire numérique réalisée avec SCRATCH.
De plus, les élèves seront chargés d"imaginer, de dessiner et de fabriquer sous différentes formes avec diverses machines ces créatures. Il devront modéliser et fabriquer ces monstres sur le logiciel de conception 3D TINKERCAD et les fabriquer avec une imprimante 3D et une découpe laser.
De plus, des marionnettes en tissu et feutrine seront réalisées par les élèves de CM1/CM2 ou d'autres classes. Ces marionnettes afficheront leurs émotions en programmant des cartes microbit.
L'idée sous-jacente de cette démarche est de favoriser la créativité, la communication et la collaboration au sein de la classe.
L'objectif est de permettre aux élèves d'exprimer leurs idées de manière visuelle et narrative et de donner vie à ces concepts à travers la conception de marionnettes.
Cette approche ludique et collaborative intègre des aspects créatifs, narratifs et technologiques, offrant aux élèves une expérience d'apprentissageengageante. Elle encourage également le développement de compétences interpersonnelles, la résolution de problèmes et l'expression artistique.
Au fil du projet, de nombreuses parties du programme de Sciences et technologie sera abordées (matériaux - objet technique -programmation - etc ...).